Variation autour de la raclette

Pour changer du traditionnel trio fromage fondu/charcuterie/pomme de terre, quelques propositions pour agrémenter vos soirées raclette. On conserve les atouts : peu de préparation, la convivialité, la cuisson-minute et la personnalisation des assiettes. On varie les plaisirs : plus de légèreté, des ingrédients plus nobles et des associations qui changent.

Plus de légèreté

On oublie les pommes de terre à l'eau et la cochonnaille grassouillette. On propose un méli-mélo de julienne de légumes, suivant les goûts et la saison - asperges, poireaux, carottes, oignons, etc. ; des lamelles de champignon croquantes et des herbes fraîches. On agrémente d'un émincé de volaille ou de fruits de mer (chipirons et encornets, coquillages et gambas). Enfin, on hésite pas à ajouter des épices & aromates : poivre du Penjab, carvi, graines de moutarde, curry, coriandre, ail des ours, etc.

Des raclettes de chef

Pour accompagner les fromages typiques traditionnels, on privilégie des aliments de qualité. Choisissez des charcuteries exceptionnelles (viande des grisons, Pata Negra, etc.), des poissons fumés ou de la poutargue. Multipliez les garnitures et accompagnements. On remplace les pommes de terre à l'eau par des patates douces au four, des rates du Touquet grillées, des tranches de pain noir, des légumes marinés. On ajoute des condiments variés : truffe fraîche, pickles, fruits secs et noix (baie de Goji, abricots secs, graines de courge...). La seule précaution à prendre est de ne pas faire griller les aliments les plus subtils, mais de les conserver crus comme des "toppings" pour le fromage.

Alterner les fromages !

Enfin, on ne se contente pas des simples raclettes traditionnelles suisses ou savoyardes, bien que très gouteuses. On les associe à d'autres fromages comme le Bleu du Vercors-Sassenage doux & crémeux, la Fourme de Montbrison plus corsée, le Morbier, le Camembert de Normandie, etc. Et on tente des associations régionales gourmandes : Camembert/andouille/pommes séchées ; Tomme de brebis basque/jambon de Bayonne/Piment d'Espelette ; Pélardon/noix/miel. Partagez vos recettes avec nous !

La Nouvelle Crémerie prépare vos plateaux de raclette, avec vos assortiments de fromages tranchés prêt-à-fondre. N'hésitez pas à passer commande et à demander conseil !