Idée recette // Langres flambé, pour réchauffer l'atmosphère !

Puisqu'on cherche encore l'été, vos fromagers tentent de réchauffer l'atmosphère avec pour seuls alliés... UN LANGRES et du MARC de CHAMPAGNE.

Une recette simplissime mais spectaculaire. On prévoit en accompagnement, une jolie salade verte - fraîche & locale - bien assaisonnée, et une bonne bouteille (de préférence un blanc aromatique et sec, un crémant ou un champagne). Après avoir préchauffé le four tout doux tout doux, il faut exalter les parfums et attendrir le fromage : on laisse le Langres se tiédir doucement à cœur à 60°C. Pendant ce temps, le marc est chauffé dans une casserole, sans atteindre l'ébullition. On dépose le Langres dans un joli plat - oui, pour plus d'effets, il faut réaliser cette étape au centre de la table et baisser l'éclairage - afin de répandre copieusement le marc chaud que l'on allume. On continue d'arroser le fromage tourmenté de l'alcool qui flambe.

Enfin, dégustez sur un pain au levain avec une belle croûte croustillante et dorée. Si nécessaire, on peut vous commander un Langres grand format (environ 1kg). Prévenez-nous à l'avance pour qu'on puisse prévoir le coup et affiner le Langres à son optimum de dégustation ! Bon appétit, Pierre & Marie

 

langresflambe